Du domaine de fraisno

Du domaine de fraisno Bichon maltais

Bichon maltais

toilettage

toilettage

Dès son arrivée, faites sa toilette quotidienne sinon son poil lisse et plat risque de feutrer. Il vous faut un brosse sur coussin de caoutchouc, un peigne à dents larges et un peigne fin ou une petite carde pour les moustaches, une pince à épiler et des ciseaux.
Commencez par le dessous, en maintenant votre chien à l'envers sur vos genoux, avec les ciseaux ou une petite tondeuse (type Wahl), supprimer tout le poil du dessous en commençant par les cuisses jusqu'au dessous des aisselles, cela permettra une hygiène parfaite surtout pour les mâles. Cela ne se voit pas ; en été, votre chien vous en remerciera... Il suffit ensuite de le refaire tous les mois. Profitez de cela pour dégager le dessous des coussinets et arrondir le poil des pattes, puis brossez en commençant par la racine vers les pointes pour supprimer les poussières et les noeuds éventuels.
Mettez-le sur une table devant vous (pensez au tapis antidérapant), parlez lui pour lui donner confiance. Brossez-le, passez le peigne sur tout le corps, défaites à la main les éventuels noeuds en tenant la base des poils entre le pouce et l'index sans tirer.
Faites une raie de la nuque à la queue sur le milieu du dos. Attachez lui les poils du dessus de la tête dès qu'ils sont suffisamment longs avec un fil de laine torsadé (ou chouchou). Prenez l'habitude de couper les poils autour de l'anus en laissant un demi cm de longueur, cela évitera bien des désagréments.
Nettoyez les yeux à l'aide de gaze imbibée d'eau purifiée. Passez ensuite le peigne sur les poils du museau pour enlever les saletés. Faites-le tous les jours surtout après les repas pour éviter les traces jaunes. On peut aussi utiliser une poudre de nettoyage.
A l'aide d'une pince à épiler (clamper) enlever le surplus de poils à l'intérieur de l'oreille , surtout ne pénétrez pas dans le fond de l'oreille , vous risqueriez de le blesser , déposez dans le creux de l'oreille quelques gouttes de lait auriculaire , faites pénétrer en massant un peu puis à l'aide d'une petite gaze nettoyez les impuretés . Avec la pince à épiler, enlevez le surplus de poils, mais prenez l'habitude d'en laisser un peu, pour éviter au chien d'attraper un épilet. Si vous constatez des sécrétions brunâtres, consultez sans attendre le vétérinaire afin de le traiter avec un produit adéquat.

LE BAIN : tous les mois semble suffisant, mais si le chien est sale, il vaut mieux le laver. Il faut toujours déméler le chien avant. Posez un tapis de caoutchoux au fond de la baignoire pour l'empêcher de glisser.
Placez à proximité de la main tout ce dont vous aurez besoin : un shampooing doux adapté aux poils longs (pas de shampooing pour caniche) un après shampooing sera utile pour empêcher l'électricité statique, n'oubliez pas une grande serviette pour le sécher.
Maintenez le chien d'une main, de l'autre mouillez-le, mettez du shampooing dilué, massez doucement la peau et le poil. Prenez garde de ne point emmêler les poils. Rincez abondamment, recommencez avec du shampooing, faites bien pénétrer. Rincez abondamment (certains après-shampooing ne se rincent pas, voir votre notice).
Epongez le surplus d'eau, posez le chien sur la table, tamponnez-le pour le sécher au maximum, mais ne le frottez pas dans tous les sens, vous emmêleriez ses poils. Avec un sèche-cheveux pas trop chaud, séchez bien à fond, dessus, dessous comme un brushing. Faites vous aider pour tenir le chien, afin que vous puissiez brosser et sécher en faisant glisser la brosse. Ensuite, toilettez-le comme d'habitude.

LES DENTS: Une fois par semaine, les dents du chiot seront nettoyées avec une petite brosse à dent. Il s'habituera à vous montrer ses dents.


CHIEN D'EXPOSITION :

Si par chance, vous mettez un jour les pieds dans le ring d'une exposition canine pour faire confirmer votre chien, et que celui-ci est beau, vous attraperez peut-être le virus des expositions.
Alors, il vous faudra visiter le maximum d'expositions importantes et observer la présentation et la préparation des chiens, c'est primordial.
Avec un brin de complicité avec votre chien, vous en ferez un champion. Il faut tout de même au départ posséder un bon chien, ayant un minimum de défauts et un maximum de qualités, car il ne suffit pas d'acheter un fils ou fille de champion pour que le vôtre le soit.
Apprenez lui à marcher en laisse, à se laisser toucher et à avoir une statique impeccable. A vous de réussir le toilettage et ce sera parfait.

Si vous visez les titres, la préparation de votre chien doit être conséquente et constante. La fourrure sera toilettée avec soin et progressivement il faudra apprendre à votre Bichon à supporter les papillotes (papier de soie repliée sur le poil et attaché avec un élastique). Il faut commencer vers cinq mois avec la première papillote, pour arriver à dix mois au papillotage complet. Séparez minutieusement la fourrure en mèches, mettez la mèche au milieu du papier, refermer sur la mèche et replier en trois, maintenir avec l'élastique. Si le chien mâchouille le papier, le remplacer au début par les feuilles de plastique (que l'on peut se procurer également à certains stands au sein des expositions).

Ces papillotes seront changées au début tous les jours, ensuite tous les deux jours. Cette méthode permet au chien d'avoir une vie normale et sera habitué à être manipulé. Il suffira la veille de défaire les poils, de laver le chien et de le sécher pour que le poil retrouve son aspect plat. Le lendemain, le préparer au mieux en vaporisant un mélange eau + conditionneur, brosser, lissez minutieusement , mettre le petit noeud sur la tête et bonne chance...


article écrit par Josiane Kriegel"